Les stages !
- AssociationEAAH
- 10 juin 2019
- 1 min de lecture
Le stage d'attaché d'administration hospitalière dure quatre mois. Il est coupé en deux parties, l'une d'observation et l'autre davantage "action" : l'élève attaché se voit confier une ou plusieurs missions définies avec son maître de stage. A vos témoignages !
Les périodes de stage sont l'occasion de pouvoir découvrir le monde sanitaire et médico-social de plus prés. Elles permettent surtout de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation EHESP. Du lien se crée avec les équipes soignantes et administratives ce qui permet de cerner d'ores et déjà le positionnement du futur attaché que nous serons dés janvier prochain. Ces temps en immersion au sein des services de soins et auprès des directions fonctionnelles constituent des moments importants de la formation où les élèves peuvent se projeter sur les thématiques qui les intéressent et le cadre d'exercice auquel ils sont plus sensibles.
Le 1er stage dit « blouses blanches ».
Outre les formations académiques dispensées à l’EHESP, cette année de formation est complétée par deux stages pratiques au sein d’un même établissement.
Le premier stage dit « d’observation » ou « blouses blanches », d’une durée de 5 semaines permet de découvrir, ou de se familiariser avec différents services composant l’institution. Cette expérience est une vraie valeur ajoutée au parcours de l’élève AAH. En immersion dans les services, cela implique de sa part de se présenter, d’expliquer sa démarche, de se montrer curieux et à l’écoute, de recouper une multitude d’informations, de rencontrer de nombreux interlocuteurs. Anticiper cette période est nécessaire de manière à optimiser ce temps précieux passé auprès des soignants…